Baron noir est une série télévisée française créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueiri, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon, traitant de la vie politique française autour des thèmes de la trahison, de la corruption, du pouvoir et de la manipulation politique. Les trois saisons sont diffusées en février 2016, février 2018 et février 2020, sur Canal+.
Borgen Saison 2 1fichier.com
De nombreux journalistes participent, dans leurs propres rôles, parmi lesquels Michaël Darmon, Jean-Pierre Elkabbach, Arnaud Leparmentier, Rebecca Fitoussi, Antoine Genton, Wendy Bouchard, Alice Rougerie, Audrey Pulvar pour la saison 1 ; Anne-Sophie Lapix, Patrick Cohen, Lionel Top, Nicolas Demorand et Léa Salamé pour la saison 2 ; Anne-Sophie Lapix, Edwy Plenel, Karine Le Marchand, Laurent Delahousse, Laurence Ferrari, Ruth Elkrief, Nathalie Saint-Cricq, Jean-Rémi Baudot et Raphaële Schapira pour la saison 3.
Avant même la diffusion de la saison 2, Kad Merad annonce le 16 janvier 2018, qu'une saison 3 est en préparation. Celle-ci est réalisée par Antoine Chevrollier (épisodes 1 à 4) et Thomas Bourguignon (épisodes 5 à 8) et est diffusée à partir du 10 février 2020 sur Canal+.
La série s'inspire de plusieurs faits de la vie politique française. Eric Benzekri, coscénariste de Baron noir, a été impliqué dans des mouvements lycéens et étudiants avant de travailler avec Julien Dray, qui a quelques points communs avec le personnage de Philippe Rickwaert : en octobre 1988, Le Monde pointe l'influence des trotskistes dans une grève des infirmières contre le gouvernement de Michel Rocard. Julien Dray y est qualifié de baron noir de l'agitation sociale [3]. En 1997, le député Patrice Carvalho participe à une séance de l'Assemblée nationale en bleu de travail[4]. Eric Benzekri a également été membre du cabinet ministériel de Jean-Luc Mélenchon lorsque celui-ci était ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin. Dans la deuxième saison, on retrouve des personnages inspirés des candidats à l'élection présidentielle de 2017 : Michel Vidal pour Jean-Luc Mélenchon, Amélie Dorendeu pour Emmanuel Macron, Cyril Balsan pour Manuel Valls ; Stéphane Thorigny quant à lui semble inventé pour la série[5]. La troisième saison s'inspire pour sa part du mouvement des Gilets jaunes, avec l'émergence du personnage de Christophe Mercier, qui semble inspiré d'Étienne Chouard[6],[7] et qui est un citoyen adulé sur les réseaux sociaux pour ses positions antisystème. Elle aborde aussi les harcèlements sexuels, et l'importance de la forme avec la présidente dans l'émission Une ambition intime présentée par Karine Le Marchand[8].
Cinq enquêtes de Thomas Andreasson et de Nora Linde, dans le bel archipel de Stockholm. La première saison est adaptée du livre La Reine de la Baltique de Viveca Sten. La seconde saison du livre Du Sang sur la Baltique. 2ff7e9595c
Comments